PIERRE ET LE LOUP... ET LE JAZZ !
The Amazing Keystone Big Band
The Amazing Keystone Big Band vous invite à une drôle d’aventure : une histoire pas comme les autres, racontée par chacun des instruments du Big Band : toute la famille des saxophones, les trombones, trompettes, la flute, le piano, la guitare et la batterie nous font voyager à travers les différents styles du jazz et c’est irrésistible !
Commandé en 2012 par le Festival Jazz à Vienne, le projet a pour objectif de faire découvrir aux enfants et à leurs parents la musique de jazz sous toutes ses formes, à partir d’une adaptation originale du conte de Serge Prokofiev ; de la même façon que Prokofiev présentait l’orchestre classique, Pierre et le Loup... Et le Jazz ! offre à découvrir le grand orchestre de jazz (dit big band), mais aussi l’histoire même du jazz et de l’improvisation à travers son évolution et ses différents genres.
C’est ainsi que les célèbres protagonistes rencontreront, sous la férule du narrateur savourant le texte de l’histoire comme un bonbon, de nouvelles personnifications issues des instruments du Big Band : Pierre est incarné par la section rythmique (les « cordes » de l’orchestre de jazz : piano, contrebasse, guitare), l’oiseau par la flûte et la trompette bouchée, les chasseurs par les trompettes et la batterie, le loup par les trombones ; canard, chat et grand-père se partagent la belle famille des saxophones ! (respectivement soprano, ténor et baryton). Quant au synopsis musical, il voyage dans l’histoire du jazz et ses différents styles : New Orleans, Be bop, Cool, Funk, Hip hop, Jazz rock, etc.
La presse en parle
“Une réussite”
“Savoureuse récréation”
“Voici de quoi initier, l’air de rien, les chères têtes blondes aux charmes du jazz.”
“Tout simplement splendide !”
En quelques dates
28 juin 2012 : Création dans le cadre du festival Jazz à Vienne devant 6000 enfants.
Février 2013 : Enregistrement du disque avec Denis Podalydès et Leslie Menu
Octobre 2013 : Sortie du disque et du livre-disque (Le Chant du Monde).
Depuis 2012 : plus de 120 concerts donnés avec ce programme
+ en détails :
Prokofiev écrit le texte et compose la musique de Pierre et le Loup en 1936 avec la volonté, à travers ce conte mis en musique pour orchestre symphonique, de faire découvrir certains instruments de l’orchestre. Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments :
Pierre : le quatuor à cordes
L’Oiseau : la flûte traversière
Le Canard : le hautbois
Le Chat : la clarinette
Le Loup : les cors
Le Grand-Père : le basson
Les Chasseurs : bois, cuivres et percussions
Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l’histoire.
L’œuvre de Prokofiev rencontre, depuis sa création, un énorme succès, chez les enfants mais aussi chez les adultes. Ce que nous proposons avec ce projet n’est pas un arrangement de « Pierre et le Loup » mais une véritable adaptation. L’œuvre de Prokofiev dure environ 25 minutes. L’adaptation que nous proposons constitue un spectacle d’une durée de 1h.
L’ADAPTATION JAZZ DE PIERRE ET LE LOUP
Nous voulons faire découvrir à la fois l’histoire du jazz, l’improvisation et les instruments de cette musique.
Dans ce but, nous conservons le texte du conte tel quel, sans le modifier : son succès mondial depuis près de quatre-vingts ans a démontré à quel point le conte constitue pour les adultes autant que pour les enfants une porte d’entrée plaisante vers la musique classique.
L’œuvre de Prokofiev joue beaucoup sur l’humour, nous conservons et accentuons ce caractère amusant dans notre adaptation, autant dans l’arrangement de la musique que dans l’interprétation du texte.
De la même façon que Prokofiev présentait l’orchestre classique, nous proposons au public de découvrir, à travers une heure trente de musique, non seulement le grand orchestre de jazz (le Big Band), mais aussi l’histoire même du jazz et de l’improvisation à travers son évolution et ses différents genres.
Plus précisément, nous avons personnifié, à la manière de Prokofiev, les différents protagonistes du conte avec les instruments du Big Band :
Pierre : la section de « cordes » (piano/contrebasse/guitare)
L’Oiseau : la flûte traversière (+trompettes)
Le Canard : le saxophone soprano
Le Chat : le saxophone ténor (+ clarinettes)
Le Loup : les trombones
Le Grand-père : le saxophone baryton
Les Chasseurs : les trompettes (+ cuivres) et la batterie
Nous avons aussi construit un synopsis musical qui voyage dans l’histoire du jazz et illustre un grand nombre de styles propres à cette musique (New Orleans, Be Bop, Cool, Funk, Hip Hop, Rock, etc.)
Credits:
Musiciens
Trompettistes : Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco.
Trombonistes : Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz.
Saxophonistes : Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier et Ghyslain Regard.
Section rythmique : Thibaut François (guitare), Fred Nardin (piano), Patrick Maradan (contrebasse), et Romain Sarron (batterie).
Production
Communication / Informations / Booking : Association Moose
Directeurs Artistique : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco
Chargées de diffusion : Marine Pierrot / Maeva Da Cruz
Chargé de production : Jérôme Excoffier
Ingénieur du son : Guilhem Angot
Régie lumière : Lucie Joliot
Création lumière : Marie-Hélène Pinon
Contact presse : Association Moose