We Love Ella

Après le succès de leurs adaptations des oeuvres de Serge Prokofiev Pierre et le Loup et le Jazz, de Camille Saint-Saëns Le Carnaval Jazz des Animaux, et leur deux disques sur Django Reinhardt Django Extended et Monsieur Django et Lady Swing, les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band, dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco continuent leur aventure pour que les publics jeunes et adultes découvrent le jazz dans toutes ses expressions.

Nommés aux Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Groupe de l’année », ils reviennent cette fois-ci avec We Love Ella, un projet centré sur la personnalité légendaire d’Ella Fitzgerald, dans lequel ils réinventent à leur manière les plus grands succès de la chanteuse.

Ce qui sidère, c’est la fantastique qualité de l’Amazing Keystone Big Band. Les masses orchestrales, l’écriture, l’ampleur, donnent une dimension inédite à cette musique. La troupe entre en transe en dansant, ce qui depuis Jacques Prévert s’appelle la transcendance.
— Francis Marmande. Le Monde
We Love Ella - Cover HD (web).jpg

We Love Ella en quelques mots

Ella Fitzgerald est l’une des voix les plus marquantes du 20ème siècle, mais ceux qui l'ont côtoyée gardent d'elle le souvenir d'une grande dame ayant toujours su rester très simple, spontanée et joyeuse. Quand on lui demandait ce qu'était le swing, Ella éclatait de rire et disait, en claquant malicieusement des doigts :« le swing ? C'est ça ! ».

C'est dans cet esprit que nous avons voulu lui rendre hommage, à l'occasion de ses 101 ans, elle qui est née en 1917, l'année où le mot jazz apparaît la première fois sur une pochette de disque. Ella Fitzgerald adorait les big bands: elle a fait ses débuts avec celui du batteur Chick Webb, puis a tourné et enregistré avec ceux de Duke Ellington et Count Basie - rien que ça !

Tout au long de notre hommage, nous avons voulu utiliser les différentes facettes sonores qu'offrent notre orchestre, et mettre en avant les superbes solistes qui se cachent dans chacune de nos sections.

Enfin, nous avons fait appel à la jeune chanteuse Célia Kaméni qui nous accompagne depuis 2010, l'année de la création de l'orchestre. Comme Ella en son temps avec Chick Webb, Célia nous vole souvent la vedette ! Autant dans ses interprétations que dans son scat magique à la fin du disque, elle fait vivre à sa manière l'héritage de la « First lady of swing ».


Les quatre directeurs artistique de l’orchestre ont aussi pensé aux plus jeunes en créant une version de ce programme sous la forme d’un conte musical, joyeux et ludique, intitulé La Voix d'Ella et raconté avec panache par Vincent Dedienne.

Bess vit dans un orphelinat d’Alabama, où elle découvre un jour la voix d’or de la grande Ella Fitzgerald. Elle n’aura alors plus qu’un seul rêve... Chanter comme Ella. Pas facile quand on est noire en 1953. Mais les épreuves donnent aussi du courage. New York, attention, la voilà !

The Amazing Keystone Big Band nous emmène dans l’univers des chansons d’Ella Fitzgerald, arrangées pour big band par ses soins et interprétées pour l’occasion par Célia Kameni. Un conte musical Jazz écrit par Philippe Lechermeier, illustré par Amanda Minazio et raconté par Vincent Dedienne, disponible en deux formats : CD sur le label NOME et livre-CD aux éditions Gautier Languereau.

cover-la-voix-ella.jpg

MUSICIENS

  • Trompettes : Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco.

  • Trombones : Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz

  • Saxophones : Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier et Ghyslain Regard.

  • Rythmique : Thibaut François (guitare), Fred Nardin (piano), Patrick Maradan (contrebasse), et Romain Sarron (batterie).

PRODUCTION

  • Communication / Informations / Booking : Association Moose

  • Directeurs Artistique : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco

  • Chargées de diffusion : Marine Pierrot / Maeva Da Cruz

  • Chargée de production : Marine Morello

  • Ingénieur du son : Guilhem Angot

  • Ingénieur lumière : Lucie Joliot

  • Contact presse : Éphélide

weloveella-musiciens.jpg